mercredi 6 juin 2007

L'île de Corfou (ou Kerkira en grec)

L'île de Corfou est l'île ionienne la plus au Nord de Grèce, dont une partie est en vis-à-vis avec l'Albanie. Avec une majorité de Français, nous partons un grand week-end découvrir cette île, qui contrairement au reste de la Grèce, n'est jamais tombée entre les mains des Ottomans, et dont l'influence architecturale est essentiellement vénitienne. Départ vendredi 1er juin au soir, arrivée samedi 2 au petit matin. A 6h depuis le ferry, on pouvait admirer la pleine lune d'un côté, et le soleil se lever de l'autre.

Visite d'une partie de Corfou town entre 8h et 9h30, le temps de retrouver les autres Erasmus venus la veille. En se promenant à travers les ruelles étroites de la vieille ville de Corfou, j'avais l'impression d'être en Italie, quant aux balcons, au linge qui sèche entre deux immeubles, etc. Visite à la fraîche de la vieille forteresse construite en 1550 par les vénitiens, dont voici la vue du petit port :

Nous partons ensuite pour louer une voiture, une magnifique Daewoo Matiz vert pomme, mon kiff !!! Et c'est parti direction Paleokastritsa, au nord-ouest de l'ïle, avec ses magnifiques criques. Nous prenons un taxi-boat qui nous emmène sur une petite crique isolée (malheureusement avec des galets et pas du sable), où l'eau est magnifique, et les petits poissons comme dans les aquariums en France (merci Thomas pour les photos sous l'eau!) !

Le voyage continue jusqu'au nord de l'île, à Sidari, où nous admirons le Canal de l'Amour, canal naturel formé par la mer. Le samedi soir, objectif barbecue sur la plage, et pour certains, nuit sur la plage, au niveau de Pelekas. Nous n'osons pas allumer de feu sur la plage, de peur de se faire arrêter par la police, donc le barbecue se transforme en simple repas-pique-nique avec des souvlakis déjà grillés sur la plage (souvlakis=brochettes en fait). La nuit sur la plage c'était bien sympa, même pas froid rien, juste du sable dans le sac de couchage, mais fallait s'y attendre ! Le dimanche, nous décidons d'aller faire un tour vers le sud de l'île. Petit interlude course de crabes, mais ces cons de crabes ils comprenaient pas bien le principe ! Photo de groupe dans un olivier sur notre chemin :


Après avoir déposé à Corfou town les gens qui prenaient le bateau le dimanche midi, nous repartons au sud, sur la plage de Petriti. Le soir, dégustation de poissons grillés dans une taverne conseillée par le guide du routard... miam miam !!! On est même allé choisir les poissons en cuisine, l'addition se faisant ensuite au poids. Au moment de repartir vers 22h, on percute qu'on avait zapper de remettre de l'essence dans une des deux voitures... En fait pour expliquer ceci, il faut rappeler que les loueurs de voitures refilent toujours les voitures avec l'aiguille dans le bas du rouge, donc l'objectif c'est de ne pas la rendre avec plus d'essence. Et donc ça faisait quelques 80km au moins que le voyant était allumé, mais nous avons réussi à rejoindre l'endroit où l'on dormait qui était à 20km, en roulant alternativement au point mort, en 5e et au pire des cas en 4e quand la pente l'exigeait. Deuxième précision pour expliquer pourquoi nous ne pouvions pas remettre d'essence : en Grèce, tu oublies la station 24/24, car l'utilisation des cartes de crédit n'est pas dans les moeurs, et puis à la station essence, il y a un pompiste qui te mets l'essence. Bref, à 22h, les stations sont fermées ! En fin de soirée, nous repartons Cyprien et moi voir la fête d'un village que nous avions traversé ; bien sympa, j'ai un peu repéré la danse traditionnelle. Tout le monde (et toutes générations confondues) danse en ronde, toujours le même pas, et ce pendant une demi-heure non-stop sans problème. C'était rigolo !
Retour sur Corfou town le lundi matin, et visite de la nouvelle forteresse (nouvelle simplement dans le sens où elle a été construite 30 ans après l'ancienne), le temps d'attendre le bateau. Voici un aperçu de la ville de Corfou :



6 commentaires:

Unknown a dit…

Je t'avais dit TéTé que t'allais te gaver et je crois bien que c'est ce que tu es en train de faire:)
Les photos sont magnifiques (même si on en avait eu quelques unes en avant première).
Bisous.
FonkY mEmBer Al®

lesvieux a dit…

superbes, Corfou, surtout quand il fait beau !!!Merci de me faire voyager sans déplacement pour moi. Et Futurours ?,était-il du voyage??

lesvieux a dit…

Je suis allée voir les photos de Cyprien sur son blog, merci à lui, elles retracent bien le séjour. Je n'ai pas osé répondre sur son cite, car il ne connait pas "les vieux". Bises, Cath

J@ck a dit…

les crabes fo leur mettre la tete perpendiculaire a la piste!!!!

Jolies photos...mais Corfou est aussi un des endroits ou le declin de la mediteranee se voit le plus celon les vieux plongeur...cela laisse imaginer que les fonds marins etait encore bien plus beau border de corail...

bisousssssssss

BGEJ a dit…

Lol c clair pour les crabes... En effet tu te gaves Tété et le fait que "tu n'aies pas de stage" te permet de prendre des jours pour aller visiter le pays... (ah mins que tu aies ton Lundi....) Passe un bon séjour et j'espère qu'un jour ils se décideront à te donner un sujet.

Caroline a dit…

Coucou !
Superbe Corfou, j'y suis allée avec Etienne, un très beau voyage ! j'ai bien retrouvé dans tes photos l'ambiance, les petites rues, les oliviers, les cyprès et les chats ! Tu auras sûrement le plus beau bronzgae pour le 28 juillet ! je t'embrasse et à bientôt !